En 1998, 268 ans après sa construction, le Royal Opera House du quartier vibrant de Covent Garden à Londres a subi un « lifting » et Alimak était là pour apporter son aide. L’un des principaux éléments de ce réaménagement est l’ascenseur « Get In » d’Alimak, qui devient la principale artère des travaux de scène.
Le Royal Opera House est un théâtre de répertoire qui exige des changements fréquents de décors en fonction du programme qui peut varier chaque soir. La manipulation des décors est une opération exigeante et précise, dont une partie consiste à transporter le décor jusqu’au niveau de la scène. C’est pourquoi les ingénieurs d’Alimak ont été appelés à concevoir un ascenseur suffisamment grand pour pouvoir accueillir des palettes pouvant atteindre 10 m de long. La majeure partie des décors du ROH est stockée dans un entrepôt au Pays de Galles et apportée au théâtre dans des remorques en avance pour les productions de la saison. Manœuvrer des palettes de 10 m dans les rues est une opération majeure, et nous avons jugé qu’il serait beaucoup plus facile si le camion et la remorque pouvaient être conduits dans le théâtre pour être déchargés. C’est donc exactement ce qu’a fait Alimak, en concevant et en installant l’ascenseur « Get In » !
Le monte-charge à crémaillère sur mât quadruple mesure 18 m de long et 4,7 m de haut, pour une capacité de charge maximale de 24 tonnes ! Une remorque et un camion entièrement chargés peuvent donc être conduits directement depuis la rue et abaissés de 14 m jusqu’au niveau inférieur pour le déchargement. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour déplacer des palettes de scène, l’ascenseur fonctionne comme un ascenseur polyvalent desservant trois niveaux en dessous de la scène. L’ascenseur commence au niveau de la rue (S-1), descend jusqu’au S-3, 14 m plus bas, où il dessert la réserve de décors ainsi qu’un nouvel auditorium de 450 places. Il existe également un niveau intermédiaire, S-2, où la benne à déchets est chargée, amenée au niveau de la rue et vidée par un camion-benne à l’écart de la rue, ce qui assure une perturbation minimale. L’ascenseur est équipé de portes sur trois côtés, est, ouest et nord ; le côté nord ayant une ouverture libre de 10 m de large. À chaque palier, l’ascenseur peut être mis à niveau pour s’adapter aux différents contenus.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Site : The Royal Opera House, Londres, RU
Application : Opéra
Type d’ascenseur : Technologie à crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SPECIAL
Capacité : 24 000 kg
Dimensions de cabine : 4,8 m x 18 m x 4,7 m (l x L x H)
Vitesse : 9 m/min
Machinerie : 24 moteurs de 4 kW chacun (96 kW)
Hauteur de lavage : 14,1 m
Nombre de paliers : 3
Nombre de mats : 4