Alimak a configuré l’ascenseur industriel Alimak SE 1200 avec un indice antidéflagrant pour répondre aux exigences de la zone dangereuse où se trouve la plate-forme gazière North Rankin A. Grâce à des boîtiers d’appel externes, l’ascenseur peut être appelé, chargé et dirigé vers le niveau requis.
Extension de la plate-forme
Le réaménagement et l’extension de la plate-forme North Rankin A par le projet North West Shelf exploité par Woodside comprend l’installation d’une nouvelle plate-forme North Rankin B, reliée par deux ponts de 100 m à la plate-forme North Rankin A existante. Située à 135 km au nord-ouest de Karratha, la plate-forme NRA est l’une des plus grandes plate-formes de production de gaz au monde, produisant plus de 51 000 tonnes de gaz et de condensats de gaz par jour.
Ascenseur à crémaillère à bagages
En mars 2012, Woodside a installé un ascenseur industriel Alimak SE 1200, avec un classement antidéflagrant, sur la plate-forme North Rankin A. Disponible 24 heures sur 24, le monte-bagages dessert les installations d’hébergement à bord de la plate-forme, transportant les bagages des travailleurs du haut du module d’hébergement jusqu’au pont piétonnier du sud.
Le défi d’Alimak
Compte tenu des exigences de la zone dangereuse de la plate-forme de production de gaz, Alimak Hek devait relever trois défis dans le cadre du projet : premièrement, l’ascenseur devait être configuré pour une classification Ex (antidéflagrant) ; deuxièmement, l’ascenseur devait être équipé pour être utilisé en commande externe sans la présence d’un opérateur dans la cabine ; et troisièmement, l’ascenseur devait être installé à la fois sur terre et en mer afin de réduire le temps nécessaire pour terminer l’installation, les essais et la mise en service sur la plate-forme elle-même.
Un ascenseur antidéflagrant
Étant donné l’emplacement de l’ascenseur sur une plate-forme gazière offshore, les normes des zones dangereuses ont dicté que l’ascenseur soit configuré avec un classement Ex. Alimak Hek a travaillé en étroite collaboration avec le client pour s’assurer que l’ascenseur répondait à la fois aux spécifications du client et aux exigences de la zone. Pour obtenir un classement Ex, l’ascenseur a été conçu et fabriqué conformément aux exigences des zones dangereuses désignées, classées en zone 2, groupe de gaz IIA et classe de température T3. Conformément au classement Ex de l’ascenseur, Alimak Hek a fourni une documentation Ex complète et des dossiers de mise en service pour les phases d’installation sur terre et en mer.
Contrôles externes
Comme l’ascenseur devait fournir un moyen sûr et utilisable par tous les temps pour transporter des bagages à bord de la plate-forme, il était nécessaire qu’il soit équipé de postes d’appel externes pour les déplacements de baggages seulement. Conformément aux spécifications du client, Alimak Hek a modifié le circuit de commande électrique pour permettre l’utilisation de la fonction « appel et envoi ». Étant donné que le monte-bagages ne servait qu’à transporter des équipements, ces contrôles externes permettaient au personnel de faire fonctionner l’ascenseur sans avoir à se déplacer à l’intérieur de celui-ci. De cette manière, les opérateurs pouvaient appeler l’ascenseur en utilisant des commutateurs d’appel externes situés sur le toit des logements des personnes et sur le palier pour piétons du pont sud, puis envoyer l’ascenseur au niveau requis.
Alimak a réalisé l’installation, les essais et la mise en service de l’ascenseur sur terre et en mer afin de réduire au minimum le temps d’installation et de formation à bord de la plate-forme.
Installation onshore/offshore
Afin de réduire au minimum le temps d’installation et de formation à bord de la plate-forme offshore, Alimak a suivi une formation à la mise en service sur terre et en mer, ainsi qu’une formation à la maintenance et à l’utilisation de l’ascenseur. L’installation a eu lieu sur le chantier naval AOG à Kwinana, en Australie occidentale. La cage d’ascenseur a été construite et érigée dans l’installation sur terre, ce qui a permis à l’ascenseur de subir une installation complète, des essais et une mise en service dans la gaine d’ascenseur construite. Après l’installation sur terre, la cabine d’ascenseur a été bloquée dans la gaine, tournée sur le côté et transportée vers la plate-forme offshore pour la phase finale de mise en service.
Une fois érigés sur la plate-forme offshore, l’ascenseur et la gaine ont subi la dernière étape des essais et de mise en service, la formation du personnel étant assurée par des techniciens certifiés Alimak.
L’ascenseur Alimak SE-Ex 1200 est en service sur la plate-forme North Rankin A depuis mars 2012. Conçu pour un service intermittent, le monte-bagages a une durée de vie prévue de 30 ans minimum avec un entretien régulier.
Détails
Site : Plate-forme North Rankin A, Océan Indien, Australie
Modèle : Alimak SE-Ex 1200
Application : Plate-forme de production de gaz, monte-bagages
Nombre de paliers : 2
Capacité : 1 200 kg
Dimensions de cabine : 1,6 m x 1,7 m
Vitesse : 0,6 m/s
Hauteur de levage : 11 m