L’horizon d’Amsterdam a été amélioré par le développement de deux bâtiments remarquables situés le long de la rivière IJ et offrant des vues spectaculaires sur la ville.
L’hôtel Y-Towers mesure 114 mètres de haut et sera exploité par la chaîne hôtelière Maritim. Le développement comprend 579 chambres, des salles de conférence et des caractéristiques commerciales. Le complexe résidentiel de 103 mètres de haut comprend 174 appartements disponibles.
L’un des premiers défis posés par le projet était de s’assurer que les travaux seraient techniquement possibles. Les grues à tour sont généralement ancrées à un bâtiment en un ou deux points; cependant, ce projet nécessitait quatre points d’ancrage. Cela a conduit à un problème de revêtement de la façade du bâtiment avec de la pierre naturelle entre et au-dessus de ces ancrages. L’option d’échafaudage proposée par un ancien fournisseur a été jugée coûteuse et irréalisable.
Alimak a été approché pour fournir une solution d’accès vertical pour la construction du développement composé de quatre plates-formes de travail élévatrices sur mât de la flotte de location d’Alimak aux Pays-Bas.
L’équipe d’Alimak a développé une réputation bien respectée dans l’industrie de la construction néerlandaise pour ses services de dessin, de calcul et d’assemblage expérimentés et fiables. Alimak devait s’assurer que les grimpeurs de mât pouvaient être assemblés en toute sécurité et conformément aux réglementations strictes en vigueur aux Pays-Bas, en particulier sur les chantiers de construction.
Les plates-formes de travail élévatrices sur mât sont utilisées pour transporter les travailleurs, l’équipement et les matériaux vers et depuis un point d’entrée unique. Comme leur fonctionnement est limité, les nacelles élévatrices sur mât ne sont pas conçues pour être utilisées comme treuils de construction.
Comme les plates-formes de travail sur mât ne pouvaient pas passer les ancres de la grue, Alimak devait monter une plate-forme d’escalade sur mât entre chaque ancre. Une porte de débarquement a été montée sur le bâtiment juste au-dessus de chaque ancre pour garantir l’accès aux plates-formes en toute sécurité et conformément aux réglementations.
Selon la réglementation EN 1495, la plate-forme de travail sur mât ne peut être accédée que depuis une seule position. Alimak a travaillé pour créer un point de montée pour chaque grimpeur de mât afin de fournir une solution d’accès réussie.
DÉTAILS DE LA PLATEFORME
Projet : Hôtel Y-Towers
Lieu : Amsterdam, Pays-Bas
Application : construction de grande hauteur
Catégorie de produit : Plates-formes élévatrices sur mât
Modèle : 4 x MSHF
Capacité : 1 200 kg sur 4 élévateurs de mât
Taille de la plateforme : 10,3 mx 2,1 m
Vitesse : 7 m/min.
Hauteur de levage : 115 m
Nombre d’atterrissages : 4