Cinq élévateurs à pignon et crémaillère Alimak ont été installés à l’usine de potasse arabe située sur la rive de la mer Morte en Jordanie. Il s’agit d’un environnement extrêmement difficile qui impose des exigences élevées en matière de durabilité et de fiabilité des ascenseurs.
Alimak a fourni cinq élévateurs à pignon et crémaillère Alimak pour le projet d’optimisation de l’usine et d’expansion de la production d’Arab Potash Co. Ltd. Le projet est situé sur les rives de la mer Morte à environ 110 km (68 miles) d’Amman, capitale du Royaume hachémite de Jordanie.
Arab Potash produit de la potasse pour l’agriculture, de la potasse industrielle pour l’industrie chimique, du sel industriel, du brome et des engrais NPK. Les engrais et les qualités industrielles sont produits à partir des saumures uniques de la mer Morte selon un processus naturel respectueux de l’environnement.
APPLICATIONS D’ASCENSEUR
Les élévateurs Alimak seront installés pour faciliter la maintenance et les inspections de la structure de déshydratation des produits, de la structure de criblage et de compactage, de la structure de centrifugation des produits et de la structure de traitement de la carnallite de l’usine existante. Un ascenseur sera également installé à la structure de compactage de la nouvelle usine de compactage d’Arab Potash qui devrait être opérationnelle dans l’année à venir.
ENVIRONNEMENT EXTRÊMEMENT DIFFICILE
Considérée comme l’une des masses d’eau les plus salées au monde, la mer Morte est un environnement extrêmement hostile. ce qui impose des exigences élevées à la durabilité et à la fiabilité des ascenseurs. Pour gérer l’atmosphère sévère et abrasive, les cabines d’ascenseur ont été fabriquées en acier inoxydable et sont également équipées du système de contrôle moderne à microprocesseur ALC-II, d’un ventilateur embarqué, d’une alarme automatique, d’un téléphone d’urgence et d’un dispositif de détection de surcharge.
Les ascenseurs Alimak atteignent des hauteurs comprises entre 20 m et 38 m et ont une capacité de charge utile de 1 800 kg. Chacun est équipé de moteurs de contrôle de fréquence pour un fonctionnement en douceur.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Lieu : Usine de potasse, Mer Morte, Jordanie
Projet : Optimisation de l’usine APC et projets d’expansion de la production
Nb d’ascenseurs : 5
Type d’ascenseur : Crémaillère et pignon
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE 1800 FC
Capacité : 1 800 kg
Vitesse : 0,6 m/s
Taille de la cabine d’ascenseur : 1,56 mx 1,95 mx 2,17 m (L x L x H)
Hauteur de levage : Varie entre 20 m et 38 m